Cuisson & conseils
La double cuisson
Pour savourer de succulentes frites, une cuisson en deux fois est primordiale : elle permet d’obtenir un cœur fondant et une surface croustillante. Il est facile de procéder à la première cuisson à l’avance (la deuxième cuisson étant très rapide).
La méthode
- Friture moyenne : le premier bain se fait entre 120 et 140 °C pour faire cuire l’intérieur des frites sans les laisser dorer : pochez les bâtonnets de pommes de terre essuyés pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à remonter à la surface. Égouttez-les et laissez-les reposer.
- Friture très chaude : Augmentez la température de l’huile à 180°C (quand on jette un petit morceau de pain dans l’huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant 2 ou 3 minutes, afin que les frites soient bien dorées.
- Une fois les frites cuites, retirez-les le panier (ou transvasez-les dans une grande passoire à l’aide d’une écumoire) et secouez pour égoutter. Disposez-les dans un plat couvert de plusieurs épaisseurs de papier absorbant et salez-les. Dégustez vos frites immédiatement pour ne pas que l’eau contenue à l’intérieur des bâtonnets ramollisse la pellicule croustillante de l’extérieur.
Nos conseils
A faire
- Bien égoutter et sécher les frites humides
- Contrôler continuellement la température avec un thermomètre pour friteuse
- Laisser égoutter l’aliment frit, après qu’il ait trempé dans l’huile, dans un endroit chaud si possible, comme la passoire au-dessus de la friture
- Mélanger la nouvelle huile avec l’huile déjà utilisée avec un rapport de 9/1
A eviter
- Entre les portions à frire, abaisser la température de l'huile en dessous de 130°C
- Tenter d’accélérer le temps de cuisson avec une température de cuisson plus élevée
- Laisser des morceaux de frites dans la friture
- Laisser coller les frites entre elles
- Chauffer l'huile à plus de 180°C
Conseils de conservation
Afin de bénéficier pleinement de la fraîcheur des produits, disposez-les en chambre froide entre 1 et 4°C et consommez-les sous 9 jours (à partir de la date indiquée sur l’emballage).